Mathieu Lejeune

Un historien de l’art vous fait partager sa passion !

MON PARCOURS

Origines

Originaire de Seine-et-Marne, ma passion pour l’histoire de l’art est née grâce à mes parents enseignants qui m’ont emmené très tôt dans les musées et les monuments historiques. 

Formation

J’ai bénéficié d’une solide formation à l’Institut d’art et d’archéologie de la Sorbonne, en explorant aussi bien l’art occidental que les cultures et les civilisations extra-européennes. 

Coup de cœur

En 2002, alors que je rends visite à ma sœur à Beauvais, j’éprouve un choc esthétique en visitant la cathédrale. Mon thème de master est né : il portera sur l’architecture gothique et plus précisément sur les flèches des cathédrales. Loin de me limiter à des recherches en bibliothèque, je décide de passer plusieurs mois sur des chantiers de restauration d’églises en France et en Allemagne afin de mieux comprendre les techniques de construction du Moyen Âge. 

Langues

En parallèle, la découverte de la langue et de la culture allemande m’encourage à suivre les cours de Langues Etrangères Appliquées (LEA) à la Sorbonne. Souhaitant promouvoir les échanges franco-allemands à Paris, je fonde en 2014 “ Reden – Amitié franco-allemande ”, qui devient l’un des groupes linguistiques les plus dynamiques de la capitale, avec une moyenne de 70 participants par soirée.

MES QUALIFICATIONS

Les études, les expériences & le partage !

Après avoir obtenu mon Master d’histoire de l’art mention Très Bien, je décide d’entreprendre une thèse de doctorat financée grâce au partenariat entre la Sorbonne et l’Université de Technologie de Compiègne. Au contact des ingénieurs de l’UTC, j’utilise des techniques de numérisation et de modélisation 3D afin de mieux comprendre la conception et les étapes de construction de la flèche de la cathédrale de Senlis (Oise). En 2018, j’obtiens mon Doctorat mention Très Honorable avec les Félicitations du jury à l’unanimité. L’année suivante, le Conseil national des Universités me qualifie aux fonctions de Maître de conférences. Je décide alors de faire une pause bien méritée en allant enseigner le français deux ans dans des collèges et des lycées en Allemagne et de perfectionner mon niveau d’allemand. En 2021, me voilà de retour en France avec ma certification de Guide-conférencier national français-allemand attribuée par les Ministères de la Culture et du Tourisme.

ENSEIGNEMENT

Transmettre ma passion

Depuis 2014, je partage ma passion à travers mes  enseignements en histoire de l’art dans de nombreuses universités et associations inter-âges, telle l’Université Paris 8, l’Université de Picardie à Amiens, l’Université populaire européenne de Strasbourg, l’École du vitrail et du patrimoine de Chartres, etc. Membre des Scientifiques au Service de la Restauration de Notre-Dame de Paris depuis 2019, je contribue à faire découvrir ce chantier hors du commun. Mes cours, conférences et visites guidées se nourrissent d’un contenu de très haute qualité scientifique, directement issu des recherches les plus récentes. Les thématiques portent majoritairement sur l’histoire, l’art et l’architecture en France ainsi que dans les pays germaniques.

PETIT MESSAGE

“ Faiseur de merveilles ” 

Cette expression que j’ai découverte au collège définit bien ma méthode et ma démarche. Je suis convaincu qu’il est possible de démocratiser des savoirs parfois complexes avec plaisir, humour et passion.

HÂTE DE VOUS RENCONTRER !